Les 10 règles d'or d'une bonne hygiène dentaire

L’élimination de la plaque dentaire est indispensable pour se protéger des caries et autres problèmes parodontaux. Quelques règles simples permettent d’assurer une bonne hygiène buccale.

 

  1. En pratique, deux brossages quotidiens minutieux permettent d’obtenir une hygiène satisfaisante, si la gencive est en bonne santé. En cas de maladie des gencives, les trois brossages quotidiens sont indispensables. Ne rien manger ni boire (à part de l’eau) après les brossages.

  2. La brosse utilisée doit être à poils souples, avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Des poils trop durs peuvent user votre émail et surtout vos gencives (la fameuse sensation de "fraicheur" qui n'est autre que la griffure de la gencive lorsque le sang revient, même sensation sur le bras si vous vous griffer...!).
  3. La brosse manuelle permet d’obtenir d’excellents résultats lorsqu’elle est bien utilisée. Certaines brosses électriques permettent d’obtenir les mêmes résultats avec un peu plus de facilité.

  4. Brossez toujours vos dents, sur le côté, en faisant un mouvement de rotation sur la dent (lorsque vous nettoyer une poelle : vous faites des ronds avec l'éponge ...pas des lignes droites !). La brosse doit être inclinée vers le rebord de la gencive. Attention à bien brosser toutes les faces des dents. Pour le dessus, l'aller et le retour suivent la forme des sillons.

  5. Les brossettes inter-dentaires et le fil dentaire font partie intégrante du brossage. En effet, la brosse à dents ne nettoie pas bien entre les dents. La brossette est conseillée entre les molaires car leur racine présente souvent une concavitée que le fil dentaire n'atteindra pas. Il est très utile si les espaces inter-dentaires sont trop étroits. (Voir fiche passer les brossettes et le fil dentaire).
  6. Pensez également à brosser la langue.Il existe des instruments spéciaux pour cela, mais la brosse à dents est suffisante. La face externe de la langue est recouverte de bactéries et de débris alimentaires qui peuvent contribuer, notamment à une mauvaise haleine.
  7. Les hydropulseurs peuvent être utilisés en complément de la brosse pour enlever des débris alimentaires. Mais leur action est insuffisante pour décoller les bactéries et ils ne remplacent en aucune façon ni la brosse à dent, ni les brossettes inter-dentaires.

  8. Le dentifrice doit être fluoré pour vous protéger des caries. A chaque âge correspond un dosage en fluor. Dans certains cas, un dentifrice spécifique peut être conseillé. Voir aussi : Choisir son dentifrice

  9. Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement en dehors des cures prescrites par le dentiste. Ils élimineront les bonnes bactéries qui mangent les champignons => super développement et traitement derrière pour les stoper !

  10. Certains aliments sucrés et acides (comme les sodas ou le citron) abîment fortement les dents. Les consommer avec modération. Lisez les ingrédients : certaines boissons utilisent de l'acide phophorique => c'est celui qu'utilise votre dentiste ou orthodontiste pour coller ses composites sur l'émail ! Donc c'est un acide très fort et très destructeur !!!

  11.  

Brossage des incisives
Brossage des incisives
La brosse à dent s'incline à 45 degrés
La brosse à dent s'incline à 45 degrés

Nos conseils

  • Après le repas du midi, si vous ne vous brossez pas les dents, mâchez des chewing-gums sans sucre au fluor ou croquer une pomme (voir fiche alimentation).
  • Partager sa brosse à dents n’est pas hygiénique. Si vous le faites, vous risquez de transmettre ou de recevoir des microbes.
  • Attention, les dents dévitalisées ou couronnées doivent être nettoyées aussi complètement que les autres dents, car elles ne sont pas à l’abri d’une récidive de carie.

Article rédigé par le praticien le 04/08/2012