Le bridge permet le remplacement d'une dent en prenant appui sur les dents voisines

C'est un pont avec des piliers de soutien.

Les dents piliers n'ont pas été prévues pour une surcharge de pression, donc la pérénité de l'ensemble est très variable

Les implants sont une bonne indication pour remplacer les bridges

Les bridges : conseils à AURIOL

Un bridge est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur les dents adjacentes. Les dents sur lesquelles s'effectue l'appui doivent être préparées pour accueillir le bridge.

Les bridges collés

Ils permettent le remplacement d’une seule dent en s’appuyant sur les dents adjacentes au moyen d’ailettes métalliques collées. La dent prothétique peut être en métal ou recouverte de céramique. Les ailettes ne peuvent pas être recouvertes de céramique. Elles sont donc de couleur métallique.

Les bridges conventionnels

L’ancrage sur les dents bordant l’édentement se fait le plus souvent au moyen de couronnes et parfois au moyen d’inlays ou d’onlays. De la même façon que les couronnes, les éléments du bridge peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou entièrement en céramique (dans certains cas seulement).
Les étapes de réalisation des bridges sont les mêmes que celles des moyens d’ancrage dont ils disposent : couronnes, inlays ou onlays.
Voir aussi : Les couronnes

Les dents qui bordent la dent manquante sont préparées pour recevoir le bridge.

 Les problèmes des bridges

- Les dents voisinnes doivent être taillées pour recevoir une couronne, même si elles ne le méritaient pas. Cette mutilation rendra les dents plus sensibles aux caries avenir car le joint de la couronne et de la dent reste une zône difficile à contrôler et à brosser.

- Les dents ont été prévues pour une certaine pression de mastication et ont une racine en rapport, Mais si on leur accroche une autre dent par le système du pont, alors elles subissent plus de force que prévue et cela les fragilisent, rendant la solution du bridge limitée dans le temps, selon les dents remplacées et la personne chez qui on a fait ce travail.

- Leur durée de vie est statistiquement de 15 ans, moins si l'on remplace la 1ère molaire, car elle représente à elle seule 60 % de la mastication (très forte pression). Si un bridge reste dans une bouche sans grande force masticatrice et sans parafonction (bruxisme, ronger des objets...), il peut durée très longtemps malgré tout.

Les implants remplacent progressivement les bridges

Avec l’avènement des prothèses sur implants, le nombre de bridges réalisés tend à diminuer. En effet, lorsqu’un bridge est réalisé, les dents qui le supportent doivent être préparées et doivent ensuite supporter la charge des dents remplacées. Avec les implants, on ne touche pas les dents voisines et les forces de mastication sont prises en charge par les implants.

Nos conseils

  • Les bridges doivent être contrôlés très régulièrement pour dépister un éventuel début de carie au niveau des ancrages et pour dépister une éventuelle souffrance des dents supports due à l’augmentation des forces à leur niveau.

Article rédigé par le praticien le 18/03/2016